L'espace
La structure frontale ne convient pas. Les bureaux peuvent gêner.
Un changement de salle peut être bénéfique pour cette activité.
La disposition en rond ou en carré convient bien.
Le nombre d'élèves
Classe ou groupe.
Le groupe accroît la participation.
La classe permet une référence commune et permet la socialisation.
L'horaire
La durée des séances ne doit pas être longue :
- 10 minutes en maternelle.
- 15 à 25 minutes en CP-CE2
- 30 à 35 minutes en CM1
- 45 minutes maximum en CM2
Fréquence : 1 fois par semaine minimum.
La circulation de la parole
On parle si on a la bâton de parole ( plume, micro, bâton de pluie....)
On donne le bâton de parole a une personne proche de nous si elle n'a pas parlé. Sinon on la donne à une autre personne qui n'est pas encore intervenue.
On ne coupe pas la parole.
On n'a pas le droit d'avoir des conversations particulières.
Rappeler la durée du débat.
A la fin il est possible de demander à ceux qui n'ont pas participé, ce qu'il pense.
Demander au groupe ce qu'il pense de la discussion.
La mémoire
Il est important d'avoir une mémoire de la discussion ( notes, enregistrement). Ce qui permettra un retour sur la pensée et ouvrira d'autres questions.
La mémoire permet de classer les interventions dans les domaines suivants :
E : exemple.
D : définition
RS : rappel du sujet
A : assertion
Q : question
N : négation.
L'animation sur le fond
Il faut être vigilant sur trois repères pour construire le sens philosophique de l'échange.
- travailler le questionnement
- définir les notions
- fonder les affirmations
L'adulte veille à la relation des interventions avec le sujet, au rapport des interventions entre elles. Il peut reformuler questions et réponses si nécessaire.