Quelques réflexions pratiques sur les ateliers philo

 

1- le bâton de parole

Ne pas choisir un objet trop chargé affectivement (ex. foulard)

Eviter les objets qui peuvent se déformer

Importance du fait de pouvoir le poser devant soi (ne pas le triturer en parlant).

 

2- enregistrer ou pas ?

Le magnéto permet de retravailler après ensuite, de voir dans quel registre les enfants se sont posés. Plus tard dans l'année, on peut voir si les idées ont cheminé.

Les enfants ont plaisir à se reécouter.

 

3- Créer un rituel ?

Il paraît souhaitable d'instaurer un rituel qui aidera les enfants à se structurer. S'il y a un changement de lieu et si les enfants sont en primaire, ils peuvent se déchausser. En rééducation, les chaussures correspondent alors au statut d'élève que l'on laisse à la porte, pour endosser celui d'enfant.

 

4- Comment poser la question ?

Bien réfléchir à la façon d'amener la discussion.

Chercher plusieurs formulations et donner la plus ouverte.

Garder les autres en réserve pour relancer, recadrer la discussion ou favoriser la prise de parole.

 

5- Comment gérer les silences ?

Tout dépend du sens que le maître donne à ce silence.

- Silence de réflexion qui peut servir à relancer la discussion.

- Silence de fin de discussion soit parce que les enfants ont épuisé leurs échanges, on peut alors stopper même si le temps n'est pas écoulé, soit parce que le sujet est trop gênant. demander pourquoi cette gêne.

 

6- Demi-classe ou classe entière ?

pour la demi-classe (surtout si classe chargée) :

- temps de parole plus important pour chaque enfant

- peut être moins d'enfants qui ne parleront pas

- écoute plus facile

 

pour la classe entière :

- dynamique créée par et pour le groupe

- plus de richesse d'échanges

- moment privilégié pour mettre les enfants en inter relation

- moyen de lutter contre la violence dans la classe

- permet de modifier le regard que la classe pose sur un enfant

 

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