Le jeu de l'alphabet

 

Je te propose de jouer avec les 26 lettres de l’alphabet, à la fois avec son graphisme

(dessin) et les sonorités, rythmes des mots et des phrases ( ce que tu entends).

JEU n° 1 :

Tu choisis une lettre et à partir de sa forme tu inventes un dessin. Tu peux inventer un dessin même si la lettre choisie n’est pas dans ce mot .

Exemples : avec la lettre J tu peux dessiner un hippocampe, un otarie jonglant, un bilboquet, un hameçon. Avec la lettre H, tu peux dessiner des poteaux de rugby, le fil du funambule.........

JEU n° 2 :

A partir de son dessin écrire une petite histoire qui prend en compte à la fois le dessin et la prononciation.

Exemples : Avec la lettre H. Avant de franchir 2 mètres de haut, 5 mètres à la perche, avant detransformer l’essai, le sportif prend sa respiration, ou funambule sur une corde raide, il retient son souffle.

Avec la lettre h : voyant sa chaise vide, Bouchache pris sa hache et la cassa en plusieurs “morcheaux. Puis pris de honte il se cacha dans sa chambre chaude.

JEU n° 3 Le Mot Dessiné.

Tu vas choisir des mots et essayer d’en faire comprendre le sens en dessinant des lettres ou en donnant une forme au mot qui renforce le sens du mot. Ainsi une personne qui ne sait pas lire pourrait reconnaître ce mot.

BALLON. ChAISE. mer.

Quelques mots faciles à dessiner : soleil, lion, lune, aiguille, caillou, serpent, palmier, montre......... long, court, gros, maigre....

JEU n° 4.

Tu choisis cinq mots parmi tes mots dessinés et tu inventes :

- un poème de cinq vers ( en faisant rimer)

- une histoire de cinq phrases ( un mot par phrase).

 

JEU n° 5 : Des Mots Vivants.

A la manière de Marol Vincent, approche les mots pour les faire vibrer. Le jeu consiste à mettre les mots, à les habiller comme des personnes avec des couleurs et des formes habituellement cachées. Derrière les mots d’une chose, d’un personnage ou d’un sentiment peut naître ce qu’il évoque. A partir d’un mot , on joue avec le son ou les sons.

Consulter le livre de Marol :

Prolongement :

Le mot peut-être représenté en volume, en sculpture, livre objet.......

Par exemple le mot prison peut se travailler de la manière suivante :

- découper dans du carton une grille, peindre en noir

- découper les lettres de prison, les peindre en couleur, les disposer derrière la grille de manière désordonnée comme s’il voulait s’enfuir.

JEU n° 6 : Dictionnaire affectif

Pour chaque lettre de l’alphabet, choisir un ou plusieurs mots (que l’on aime ou que l’on déteste) commençant par cette lettre et en donner la raison.

Exemple de la pub Renault pour la clio:

C comme citadine (il n’y a pas de suite) on pourrait inventer:

C comme citadine

je double mes voisines

C comme citadine

dans la ville coquine........

Exemple de création d’enfants de CM2 (classe M.Combe)

A comme amitié:

C’est un sentiment très sincère, alors il ne faut pas le gâcher.

B comme bisous:

Parce que ça rime avec loup.

B comme bretelle:

Quand on n’en a pas, on prend des ficelles.

C comme cyllindre:

Sans cylindre, c’est impossible de rouler.

D comme douceur:

C’est vraiment agréable la douceur des choses.

Retour à la liste des ateliers

Sommaire