Faire créer un CDROM par les enfants

 

Projet interdisciplinaire d'une classe ou d'une école (cycles 2 et 3)

 

Objectifs liés aux savoir faire :

Amener des enfants à participer à l'élaboration d'un projet

Amener des enfants à planifier un ensemble de tâches

Apprendre à se partager les tâches

Travailler en groupe

Critiquer, argumenter, accepter d'autres points de vue

Engager sa responsabilité et celle de son groupe par rapport à

- la mise en œuvre du projet

- la fiabilité des informations que contiendra le CD.

Être capable de gérer le temps : respecter un échéancier

 

Objectifs "disciplinaires":

Mathématiques :

Résolution de problèmes : élaborer un organigramme rigoureux et logique.

Français :

- Oral : travailler la diction.

- Lire et produire des écrits adaptés aux types de communication souhaités

- Consulter des CDrom (lire, critiquer, argumenter)

- Lire et utiliser un mode d'emploi au cycle 3 (dans le cadre de l'utilisation du logiciel de création de cdrom- Multimédia Orchestré, Claris Homepage ou Médiator).

Arts plastiques :

- Présentation des pages du CDrom.

- Création d'illustrations

- Création de la pochette du CDrom

Autres disciplines en fonction du contenu du CD (histoire, géographie, sciences, musique, ...).

 

Matériel nécessaire :

Au moins un ordinateur multimédia (autant que possible dans la classe en libre service)

Disquettes vierges (pour les textes)

Appareil photo numérique ou classique

Scanner

Logiciel de création de CDrom : Claris Homepage (gratuit dans sa version 2) ou Multimédia Orchestré (1300 F environ) ou Médiator (45 à 500 F selon les versions) ?

Graveur (souhaitable mais pas indispensable)

Papier affiche

Gros feutres

Chemises ou pochettes

 

Situation de départ :

Proposer la création du CDrom ou répondre à une demande des enfants.

 

Déroulement :

1- Partir des représentations de chacun à partir de deux questions (cycle 3) :

Un CDrom, c'est quoi ?

Un CDrom, à quoi ça sert ?

 

2- On peut consulter quelques créations.

3- Critique et argumentation suite aux consultations, et par rapport aux 2 questions initiales (cycle 3)

 

4- Synthèse : Qu'est-ce qu'un CDrom intéressant ?

 

5- Élaboration du contenu du CDrom (cycle 3)

Création d'un organigramme rigoureux affiché et à disposition de tous les groupes. Comment ? 2 possibilités

- En collectif, maître "au tableau"

- En groupes hétérogènes de 4 puis mise en commun, argumentation, décisions.

 

6- Maquette du CDrom (cycle 3) :

Les fichiers sons et certaines images sont lourds et ne contiennent pas dans une disquette. En conséquence, plusieurs cas de figure sont à envisager :

CAS n°1 : Vos machines sont en réseau

- Créer sur les disques durs un dossier du site contenant les noms de toutes les pages encore vides de tout contenu, en se référant à l'organigramme établi.

- 3 sous-dossiers, l'un contenant les images, un autre contenant les sons, le dernier au moins une partie des textes que l'on placera plus tard sur les pages.

Attention ! Les noms des fichiers ne doivent pas comporter d'accent, ni dépasser 8 caractères (même avec Windows 95 ou 98). En effet, les noms de fichiers doivent être gérés quel que soit le logiciel de création choisi, et une fois sur le CDrom reconnus par tout type d'ordinateur.

 

CAS n°2 : Vos machines ne sont pas en réseau, mais vous avez un lecteur ZIP

Vous travaillez comme dans le cas n°1, et vous centralisez à la fin sur une seule machine avec le ZIP.

 

CAS n°3 : Vous n'êtes pas en réseau et vous n'avez pas de lecteur ZIP

Mis à part les textes, vous travaillez sons, images et mise en forme du CD (avec le logiciel de création de CD) sur la même machine (celle sur laquelle est installé le graveur si vous en avez un).

 

7- Partage des tâches entre les groupes (cycle 3)

Chaque groupe dispose d'une chemise contenant l'organigramme et les pages qu'il doit réaliser.

8- Production par les élèves et/ou les groupes des textes, images et sons que l'on trouvera sur les pages du CD (cycles 2 et 3).

 

9- Mise en forme des pages par les groupes en utilisant le logiciel de création de CD, en

- créant les fonds,

- tapant ou en important les textes,

- incluant les images et les sons aux endroits prévus.

- créant les liens hyper textes, les boutons (cycles 2 et 3).

 

10- Vérification sur le fond (orthographe, pertinence, etc ...) et sur la forme (les liens fonctionnent-ils tous correctement) - cycle 3 pour le fond, cycles 2 et 3 pour la forme.

 

11- Si l'échéancier prévu le permet, enjoliver encore le site (fonds, couleurs, gifs animés, ...)

 

 

Evaluation

- Les textes des pages sont courts et faciles à lire sur le fond.

- En démarrant le CD, on a une vue d'ensemble des options qui sont offertes.

- On peut toujours dire où on est.

- Tout a une fonction et rien n'est seulement décoratif.

- Les sons sont de bonne qualité et on comprend parfaitement les paroles,

- Les images sont variées (photos, dessins au crayon, à la peinture, à l'encre de chine, ...),

- Il y a suffisamment de liens,

- L'auteur s'exprime dans une langue correcte,

- Les informations sont clairement organisées et fiables,

- La page d'accueil et le sommaire général sont sur 2 pages différentes,

- On peut facilement revenir au sommaire,

- La page sommaire s'affiche instantanément dès qu'on la demande,

- Il y a une page de fin,

- Le CDrom démarre seul,

- On peut quitter facilement le CD,

- …

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