Ce jeu consiste à combiner des syllabes de mots différents pour inventer des mots nouveaux. Il ressemble aux jeu, les mots-valises.
Choisissons un thème, les animaux.
On demande aux enfants de donner des noms d’animaux qu’on inscrit dans trois colonnes :
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animaux trouvés : chacadé,picalé, beaurhiphant, caléchat, tucomou, mégreloup, bupical, guillerou, soutorton, goumorquin, tonturue, ronmolion, cargoupuce, grechacéros.........
On peut prendre des syllabes dans la même colonne. Ensuite on demande aux enfants de dessiner l’animal, d’en faire un portrait écrit, d’inventer une histoire. L’histoire peut commencer par : si le gréchacéros existait.... On peut imaginer son lieu de vie, ses aventures, on peut faire une fiche technique avec la description, le mode de vie, la nourriture, l’habitat, les occupations, l’environnement, etc....
Certains livres coupés en trois parties existent sur ce système avec des personnages ou des animaux: pêle-mèle, drôles de hasard chez gallimard, grepotame (je ne suis pas sûr de l’horthographe), un jeu : mix max chez Ravensburger...
On peut le faire avec le thème des habitations: cabane, immeuble, igloo, studio, résidence, chambre, nid, villa, appartement, tente, chalet, château......
Exemple : canigrotte. La canigrotte est construite en haut du tronc d’arbre avant la séparation des branches. L’oiseau préhistorique la construisait en creusant avec son bec. C’est l’ancètre du pic-vert.
Combinaisons de mots et de préfixes :
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Il faut trouver des mots et en donner des définitions : Une antiprincesse : c’est une princesse qui fait le contraire de ce qu’elle fait dans les contes. A partir de là il est possible de réécrire certains contes. Un hypernain : un nain qui malgré sa taille serait très fort. Un trioranger : un oranger qui donnerait trois fois des fruits dans l’année. Une antisorcière : une sorcière qui s’opposerait au mal que font les autres sorcières. Un polypapillon : un papillon qui aurait des ailes de rechange. Un bigéant : un géant à deux têtes.
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On a de la matière pour inventer des histoires, des contes à partir des trouvailles.
Par exemple le trioranger peut être convoité par une tribu.......
L’antisorcière peut intervenir dans des contes de sorcière et entraîner la modification de l’histoire.
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Préfermer : c’est prendre la précaution de fermer la porte avant de partir. Maxicombattre : c’est combattre jusqu’à l’épuisement Microparler : c’est parler très peu et à voix basse pour ne pas être entendu. tritrahir : c’est trahir trois fois le héros. C’est actions peuvent être celles d’un personnage d’une histoire. On peut procéder de même avec des adjectifs qui deviendront les qualités ou les défauts de héros....
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