Quelques types de groupes que l'on peut mettre en place dans une classe.

 

En fonction des situations, des projets, des besoins, différents types de groupes peuvent être mis en place.

 

1- Les Groupes permanents hétérogènes interdisciplinaires

- Il vaut mieux qu'ils ne comportent pas plus de 4 individus afin que la communication soit forte et que l'enfant le moins actif soit le plus efficace possible.

- Leurs membres peuvent travailler individuellement, puis confronter, échanger, remédier et évaluer collectivement.

- Leurs membres peuvent travailler collectivement à une tâche en général proposée par le maître. On pourra veiller à ce que cette tâche ne soit pas réalisable de manière individuelle par l'enfant le plus " performant " du groupe.

- La constitution de ces groupes pourra se faire par inscription à partir de critères de " réussite scolaire " (une fois que des principes de confiance et de respect de l'autre ont été posés)

Elle pourra aussi être effectuée à partir d'un sociogramme express :

L'objectif ayant été clairement annoncé (constituer des groupes hétérogènes permanents) et la consigne donnée en insistant sur la confidentialité,

- Chaque enfant va écrire sur un papier avec qui il aimerait bien travailler (1 choix ou 2 maximum) et avec qui il n'aimerait pas du tout travailler (1 choix ou 2). Le maître aura au préalable disposé autour d'un cercle les noms des enfants. Le maître, après la classe (afin de respecter le principe de confidentialité) reliera d'un trait de couleur les affinités annoncées et d'un trait d'une autre couleur les " interdits ".

- Il suffira ensuite de construire les groupes en respectant affinités et interdits et en jouant sur les indifférences (noms non reliés entre eux). On pourra d'ailleurs se servir des indifférences pour introduire par exemple les critères mixité, hétérogénéité ...

Afin de disposer d'indicateurs supplémentaires, on peut avoir auparavant réalisé un sociogramme sur " Avec qui aimes-tu jouer ? ", " Avec qui ne veux-tu pas jouer ? "

- Les différentes activités en groupe permanent vont permettre aux enfants de dégager des règles de fonctionnement par rapport à la gestion du temps, de la parole, de la dérive, du secrétariat, du média support et de la restitution. Des rôles, des responsabilités par rapport à des tâches bien précises pourront être mis en place.

Aujourd'hui, qui est garant du temps, qui distribue la parole et gère les conflits éventuels, qui écrit, qui restituera au grand groupe, ...

Une piste parmi d'autres pour en arriver relativement rapidement à cela : un travail sur une période de 5 à 8 jours. Donner chaque jour une tâche à mener à bien dans des domaines différents :

J1 un problème de math

J2 l'étude de deux ou trois documents en histoire, en géographie, ... avec un questionnaire

J3 un atelier d'écriture

J4 un parcours d'orientation, une évolution en danse, ...

J5 une production en arts plastiques, en musique

J6 ...

A la fin de chaque activité, discuter en grand groupe sur ce qui a fonctionné et pourquoi, et ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi.

Dégager peu à peu avec les enfants, la nécessité de gérer le temps, la parole, les dérives, les conflits, le support média en se répartissant les rôles.

- Insérer ces règles dans le carnet de bord du groupe. Ce carnet, mémoire du groupe peut être tenu par un secrétaire perpétuel. Dans ce carnet, peuvent être inscrits les noms des membres du groupe, les règles de fonctionnement, les tâches réalisées avec les rôles de chacun dans le fonctionnement du groupe, une évaluation du travail réalisé.

- Il est intéressant de mettre en place ces groupes permanents dans le premier mois de l'année scolaire.

- En fonction du type d'objectif poursuivi (notionnel, méthodologique ou éducatif) on favorisera tel ou tel mode de restitution .

* Si l'objectif est purement notionnel, le groupe peut choisir lequel de ses membres restituera.

* Si l'objectif est plutôt méthodologique, le maître décidera à la fin du travail qui restitue (aujourd'hui, les numéros 2 de chaque groupe restituent).

* Si l'objectif est plutôt éducatif, le maître annonce dès le départ que c'est l'enfant le plus en difficulté de chaque groupe qui restituera.

2- Groupes de hasard

- Pour aider à s'auto-évaluer par exemple en échangeant à deux ou à trois un travail que l'on vient de terminer. Cette auto-évaluation ne peut s'effectuer que par rapport à une grille critériée (grille de correction de dictée, grille de relecture en expression écrite, grille de correction type d'un problème de math, ...)

 

3- Groupes de projet

- Pour réaliser une tâche particulière : édition d'une page du journal scolaire, d'une partie de CD ROM, avec l'outil informatique, projet de création artistique, préparation d'un exposé, recherche documentaire sur un sujet précis, préparation à une présentation de lecture, ...

 

4- Groupes de besoins

- Pour remédier à une compétence non acquise (avec ou sans moniteur, avec ou sans le maître).

 

5- Groupes fonctionnant à l'oral

- L'un des plus utilisés est le Conseil de classe ou Conseil de coopérative qui englobe toute la classe. C'est au sein de ce groupe que se définit le principe de la loi, que se construisent les règles, que se gèrent les conflits, que se formulent les propositions, les critiques et les remerciements.

Le maître est garant de la sécurité et du respect des individus. Le temps, l'ordre du jour, la parole et les prises de décisions (votes) peuvent être gérées par le maître (cycle 2) ou peu à peu par des enfants (cycle 3). Le Conseil a le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

 

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