Ecrire des portraits de personnages

 

 

ECRIRE UN PORTRAIT : Premier jet puis travail d'échange.

1- Rédiger un portrait inséré dans un texte.

2- Echanger le portrait avec un camarade, le lire.

Souligner un passage réussi, entourer un passage jugé moins bon, expliquer pourquoi : l'histoire est intéressante ou pas.

3- Donner un nom au personnage.

 

LES PORTRAITS DANS LES LIVRES DE LA BCD :

1- Lire des textes et repérer des portraits.

2- Trouver le début et la fin des portraits.

3- Relever titre, auteur, édition et page.

 

COMMENT PRODUIRE UN EFFET :

1- Comparer six portraits :

- Recherche des aspects décrits (le portrait ne décrivant pas tout).

- Recherche des informations données à propos des aspects décrits.

- Quel effet produit le texte ?

L'auteur a opéré des choix en fonction de l'effet qu'il a voulu produire.

Utiliser un tableau composé de six colonnes (une pour chaque texte). Relever les aspects, les informations choisies par l'auteur puis résumer par deux ou trois adjectifs l'effet produit par le portrait.

2- Construire un personnage à partir d'un effet à produire :

(choix des aspects et des propriétés : jeu de construction du personnage)

- Construire son contraire.

- Détecter des incohérences dans des textes mélangeant deux portraits, ceci pour entraîner l'enfant, dans la relecture de ses propres textes, à vérifier que l'aboutissement de son texte ne soit pas en contradiction avec son idée de départ.

3- Transformer un texte en inversant l'effet créé.

 

AMELIORER LE STYLE :

1- Lire et analyser un portrait rédigé par un élève. Le comparer aux portraits relevés à la BCD.

Faire souligner les verbes et les sujets de couleurs différentes, faire observer la répétition des verbes être et avoir ainsi que des pronoms de conjugaison il ou elle.

2- Ecrire plusieurs suites pour un seul verbe :

- Observer et analyser d'un point de vue grammatical, des phrases en trouvant plusieurs suites au verbe.

- Transformer ces phrases en changeant leur contenu mais en gardant leur forme (imprégnation de la structure des phrases)

- Améliorer des phrases d'élèves à l'aide de la structure apprise (travail effectué sur le texte d'un camarade)

3- Varier le sujet des phrases dans un texte :

- Observer des portraits faisant varier systématiquement le sujet, les comparer avec des textes ou des extraits de textes sans variation.

- Améliorer des textes d'élèves à l'aide de la structure apprise.

- Réécrire le texte de l'élève.

4- Consolidation :

- Réviser le portrait rédigé en début de l'étude du portrait en fonction des critères élaborés.

- Rédiger un autre portrait en atelier d'écriture.

- L'évaluation se fera sur les critères élaborés.

 

DISPOSER DE REFERENCES LITTERAIRES :

1- Choisir les portraits les plus intéressants.

2- Lister les auteurs, les titres, les éditions.

 

ELABORER UN OUTIL ET UNE GRILLE DE RELECTURE :

Outil : disposer de listes de mots et d'expressions, ainsi que de quelques exemples de portraits.

 

L'étude peut être répartie sur dix à douze séances.

Textes supports (extraits de romans)

Liste de mots ou d'expressions

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