COMMENT DEVENIR CAPABLE D'ECRIRE TEL OU TEL GENRE DE TEXTE ?

 

1- Comprendre à quoi sert tel ou tel genre de texte, à quelle situation de communication il correspond.

2- Partir de ce que savent les enfants quand c'est possible : écrire un premier jet avec une consigne précise de départ, puis échanger les textes, discuter. Chacun prend conscience de la représentation qu'il avait de la chose, certains enfants sont mis en échec (motivation à apprendre). Ensuite, tenter de définir ce qui semble important (le schéma de construction du texte).

3- Lire des vrais textes du même genre.

Les comparer à ceux qu'on a écrits (premier jet)

4- Analyser la structure de ces textes par comparaison en formulant des hypothèses.

5- Proposer un schéma de construction commun à ces textes.

6- Confirmer ou modifier ce schéma en lisant d'autres textes du même genre.

7- Apprendre le schéma découvert.

8- Ecrire soi-même une partie de texte, puis un texte entier du même genre.

9- Reécrire si nécessaire, à l'aide d'une grille de relecture élaborée avec les enfants.

 

Sommaire