Escalier

Histoires pressées Bernard FRIOT MILAN

 

Imaginons un immeuble de quatre étages, sans ascenseur, une construction assez ancienne mais bien entretenue. Les escaliers, dans cet immeuble, s'ennuient terriblement. Voir les autres bouger et se déplacer quand soi-même on est forcé de rester en place, à la longue c'est déprimant.

 

Un jour, donc, ils décident d'établir un roulement : toutes les semaines, ils changeront d'étage. Histoire de bouleverser les habitudes.

 

Et dès le lendemain, les escaliers du quatrième se retrouvent au premier étage, ceux du troisième au second, etc. La vie de l'immeuble se trouve bientôt bouleversée par ce petit arrangement. La concierge, en effet, s'aperçoit très vite qu'il y a quelque chose d'anormal : les escaliers du premier sont plus propres et moins usés que ceux du quatrième. C'est contraire à toute logique. Elle se dépêche d'en parler aux locataires de l'immeuble, mais personne ne veut la croire. La pauvre femme en fait une dépression nerveuse et le médecin la met en congé de maladie.

Les locataires sont alors obligés de nettoyer eux-mêmes les escaliers. Il y a ceux qui prennent ça très au sérieux et ceux qui se débarrassent de la corvée, vite fait, mal fait. Par exemple, Mme Silva, au quatrième, passe la serpillière trois fois par jour, tandis que M. Pilod, au premier, ne touche jamais un balai. Mais, à la fin de la semaine, les escaliers changent d'étage selon le roulement établi. Et Mme Silva se fait insulter par son voisin de palier parce que l'escalier est tout crotté. M Pilod, lui, est félicité par sa charmante voisine qui n'a jamais vu d'escaliers aussi bien astiqués.

 

Bref, c'est la panique ! Les locataires passent des heures dans les escaliers à s'insulter, à se réconcilier, à accuser celui-ci, puis celui-là, à papoter, à jaser, à médire.

Les escaliers ne s'ennuient pas : jamais ils ne se sont autant amusés !

 

Imaginons maintenant que le propriétaire de l'immeuble décide d'installer un ascenseur ...

 

Retour vers la liste des textes

Retour vers la séquence didactique

Retour vers le sommaire de la séquence didactique

Sommaire