Un texte de type narratif : le récit

 

Séance 0 :

Objectif : Collecter les représentations initiales.

Premier jet ; écrire un récit dont on donne le sujet, puis confronter par 2 puis par 4 et dégager les représentations initiales.

 

Séance 1 :

Objectif : Etre capable d'émettre des hypothèses sur les caractéristiques propres à un type de texte par comparaison.

Lecture individuelle de 2 récits.

Question : Qu'est-ce que ces 2 textes ont en commun ?

* Réponse possible : Ils ont tous les deux cinq parties.

Consigne : Comparons les premières parties, puis les secondes, etc...

Les enfants vont émettre des hypothèses qui seront écrites sur un tableau par exemple.

Au CE1, on pourra faire illustrer chacune des parties par les enfants.

 

Séance 2 :

Objectif : Etre capable de confirmer ou infirmer les hypothèses déjà émises à travers de nouvelles lectures.

Lecture individuelle de 2 nouveaux récits.

Questions : Ressemblent-ils à ceux d'hier ?

Ce qui a été écrit au tableau hier est-il toujours vrai pour ces 2 textes ? (On confirme ou on infirme les hypothèses.)

On compare avec le premier jet (séance 0) si cela a été fait.

Si les choses ne sont pas absolument claires, le maître peut donner encore 2 récits à lire.

On écrit alors les caractéristiques propres à ce type de texte (ce genre) et on les apprend. C'est au moment de faire cette synthèse qu'on peut donner son nom à ce genre de texte : le récit.

 

Séance 3 :

Objectif : consolidation de ce qui a été découvert et appris.

- Un grand nombre de textes sont donnés aux enfants. Ils doivent retrouver les récits. (3 récits parmi 15 textes par exemple)

 

Séances 4, 5, 6...

Objectif : Etre capable d'écrire l'une des parties manquante d'un récit.

- Il est intéressant au CM de commencer par écrire la première partie :

* car il faut lire tout le reste et comprendre l'histoire pour être capable de planter le décor.

* On trouve très souvent dans cette première partie des portraits de personnages et des descriptions de lieux.

 

Séance 7 :

Objectif : Ecrire un récit à deux.

Donner aux enfants la possibilité d'utiliser tous les outils déjà élaborés :

* par rapport aux caractéristiques propres au récit,

* par rapport aux activités décrochées (grammaire, vocabulaire ...).

Lors de la lecture des textes produits, on pourra poser les jalons d'une première grille de relecture.

 

Séance 8 :

Objectif : Etre capable de participer à la construction de la première grille de relecture.

On revient sur les textes lus, et à partir des réussites et des erreurs repérées, on élabore la grille.

Avec les CE1, la grille de relecture reste simple.

 

Séance 9 :

Objectif : Etre capable d'écrire un récit tout seul et d'utiliser la grille de relecture.

Lors de l'évaluation (lecture à haute voix à la classe) on s'attachera à vérifier si les critères de la grille de relecture ont été respectés.

 

Séances 10, 11, 12 ... :

Objectif : Etre capable de travailler de manière plus approfondie sur des récits déjà lus. (activités décrochées)

On reprend des récits et on essaie de découvrir ce qui les rend intéressants agréables à lire et parfaitement compréhensibles (voir outils)

* portraits des personnages,

* descriptions de lieux,

* dialogues,

* substituts de noms, notamment pour le personnage principal (travail statistique sur le texte et repérage de l'équilibre entre les différents noms et pronoms utilisés),

* substituts de certains verbes (mettre, faire, aller...)

* enchaînement des paragraphes, utilisation des connecteurs,

* maîtrise de la chronologie (temps des verbes - par exemple emploi du passé composé et de l'imparfait -, enchaînement des actions, utilisation d'un objet précédemment décrit...)

* apports de détails intéressants dans le groupe du nom (expansion du groupe du nom - adjectifs, compléments de noms, relative -), travail de vocabulaire sur des adjectifs que l'on utilise rarement.

* apport de détails intéressants à la phrase (compléments de phrases, adverbes...)

 

Chaque fois, on complète la grille de relecture.

 

Séance 13 :

Objectif : Ecrire un récit. (Ici, on parlera de compétence et non de capacité).

Les enfants vont donc écrire, entourés de tous les outils élaborés. C'est à ce moment-là qu'ils vont vraiment apprendre à écrire. La grille de relecture servira de synthèse et à affiner le travail. L'idéal consisterait à ne plus l'utiliser.

 

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