Chahut et violence dans la classe
Sommaire Définir la violence Ateliers d’écriture
Échanges, témoignages Loi, sanctions, discipline La justice et l'enfant auteur
Prévention de la violence Prévenir conflits et violence Communiquer, entrer en relation
Violence, éducation civique et histoire Situations de danger L'alerte et l'intervention
Aspect biologique de la violence Chahut et violence dans la classe La violence en milieu scolaire
barrouge.gif (2186 octets)

Chahut et violence dans la classe :

la place du maître, les enjeux

F. Jean-Charles, IEN - 18/05/99

les variables de la différenciation pédagogique

Il existe 4 types de chahut :

1 - Chahut traditionnel ou ludique

2 - Chahut anomique ou sadique

3 - Chahut pervers

4 - Chahut endémique

1 - Chahut traditionnel ou ludique
Il n’est pas dirigé contre l’enseignant. Il n’est pas pensé, pas organisé (ex dans une classe maternelle).
Il peut s’agir d’un bruit drôle qui amuse tout le monde et qui est repris par tous.
2 - Chahut anomique ou sadique
Il est fait pour "embêter" l’enseignant, pour échapper au carcan de l’école.
Cf « Guerre et paix dans la classe – déviance scolaire  » Lapassade
«  Chahuts – Ordre et désordre dans l’institution éducative  » P.Boumard
3 - Chahut pervers
L’enseignant est dépassé par les événements, il génère le chahut. Il peut être hermétique au chahut et continuer de faire classe.
4 - Chahut endémique
C’est le plus commun. Il est permanent, c’est celui que supporte les professeurs de collège ; il peut perturber les autres classes. Il pose des questions de pédagogie (ex : discours incessant du maître qui dénote une peur du silence ) et peut être réglé notamment par la pédagogie différenciée.
Quand les élèves ont de vraies activités, il y a moins de chahut.
Cf  Cahiers pédagogiques «la différenciation  »
Qu’est-ce que différencier ? C’est organiser interaction et activité pour que chaque élève soit constamment, du moins en partie, face à des situations didactiques dans lesquelles ils est actif.

barrouge.gif (2186 octets)

Haut de page

Les variables de la différenciation pédagogique
Les outils, médiation dans l’accès aux savoirs.

Tableau / Manuels scolaires / Vidéo / Ordinateur / Fichier

Bibliothèque / Jeux didactiques de maths / Télévision / Radio

Les situations de travail Travailler sur les tâches à accomplir (être clair ).
- consignes (ouvertes, fermées, semi-fermées…)
- entraînement
- résolutions de problèmes
- communication pour informer, questionner.
Les démarches, par rapport aux modes de fonctionnement cognitifs
- analogie (rapport à la comparaison ).
- induction (passer de l’observation à l’hypothèse explicative ).
- déduction (passer d’un principe à sa conséquence ).
Les modalités de regroupement des élèves
- collectif
- individuel
- tête-à-tête (maître - élève )
- personnalisé (soutien )
- groupes
Transdisciplinarité

Décontextualiser une notion. Jouer sur les horaires

Synthèse de Delphine Demorat et Brigitte Legrand

Haut de page


Capturé par MemoWeb à partir de http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/Premierdegre/circonscriptionsoise/Meru/violence/chahut_vio.htm le 01/02/01