Chahut et violence dans la classe : |
la place du maître, les enjeux |
F. Jean-Charles, IEN - 18/05/99 |
les
variables de la différenciation pédagogique |
Il existe 4 types de chahut :
1 - Chahut traditionnel ou ludique |
2 - Chahut anomique ou sadique |
3 - Chahut pervers |
4 - Chahut endémique |
|
1 - Chahut traditionnel ou ludique |
Il nest pas dirigé contre lenseignant. Il nest pas
pensé, pas organisé (ex dans une classe maternelle). |
Il peut sagir dun bruit drôle qui amuse tout le monde et
qui est repris par tous. |
2 - Chahut anomique ou sadique |
Il est fait pour "embêter" lenseignant, pour échapper
au carcan de lécole. |
Cf « Guerre et paix dans la classe déviance
scolaire » Lapassade |
« Chahuts Ordre et désordre dans linstitution
éducative » P.Boumard |
3 - Chahut pervers |
Lenseignant est dépassé par les événements, il génère le
chahut. Il peut être hermétique au chahut et continuer de faire classe. |
4 - Chahut endémique |
Cest le plus commun. Il est permanent, cest celui que
supporte les professeurs de collège ; il peut perturber les autres classes. Il pose
des questions de pédagogie (ex : discours incessant du maître qui dénote une peur
du silence ) et peut être réglé notamment par la pédagogie différenciée. |
Quand les élèves ont de vraies activités, il y a moins de chahut. |
Cf Cahiers pédagogiques «la différenciation » |
Quest-ce que différencier ? Cest organiser
interaction et activité pour que chaque élève soit constamment, du moins en partie,
face à des situations didactiques dans lesquelles ils est actif. |

|
 |
Les variables de la différenciation pédagogique |